top of page

Gouvernance partagé ..  de quoi parle t'on ?

La gouvernance renvoie étymologiquement à l'idée de gouvernail, donc de cap, la direction à donner. Lorsqu'on parle de gouvernance partagée dans une organisation, on considère donc que les directions données peuvent être le fait d'un groupe, d'un collectif, voire de l'ensemble des membres.
Pour autant, une gouvernance partagée ne signifie pas que tout le monde décide de tout, car cela bloquerait définitivement l'organisation...
Autrement dit, si on veut que cette gouvernance soit efficace, elle doit :

  • permettre les initiatives individuelles,

  • et rendre possible les décisions collectives.


Pour fonctionner correctement, une gouvernance collective doit être construite par ses membres afin de disposer de règles adaptées à leur contexte d'action. On parle souvent de gouvernance partagée en opposition à la gouvernance pyramidale, ou descendante : une personne, une cheffe, un N+1 décide pour la ou les personnes qui seraient situées "en dessous" dans la chaîne de décision.
 

Et à part perdre du temps, à quoi ça sert de partager le pouvoir ?

La question du pouvoir est souvent peu discutée voire pensée dans les organisations, pourtant elle est au cœur de nos fonctionnements humains car "pouvoir" (potere en latin) veut dire "avoir la capacité de". Partager le pouvoir serait donc partager la capacité de décider, mais pas seulement ! Partager le pouvoir permet de répartir la capacité de faire, d'imaginer, de créer, de penser... Il faut sans doute sortir de l'idée qu'il y aurait UN pouvoir pour intégrer l'idée de pouvoirs multiples. La décision (notamment dans sa forme dite "démocratique" qu'est le vote), ne sont en réalité qu'un tout petit bout de la question du pouvoir dans les organisations.

Pour en revenir à la gouvernance, partager ces "capacités de" constitue un levier extraordinaire de richesses, d'expérimentations, de vies, de pensées... Bref, il s'agit de trouver de l'espace pour que chacun puisse s'exprimer et expérimenter dans un cadre collectif, tout en contribuant au projet commun. Cesser d'opposer l'individu et le collectif mais penser les 2 "en même temps", pour que ça devienne "notre projet" :-)

Les communs sont, pour cette raison, au centre de la gouvernance partagée, puisqu'ils matérialisent non seulement ce à quoi contribue l'individu, mais également ce que chacun peut retirer du collectif.

GOUVERNANCE LRSE.png
bottom of page