La p'tite histoire du ResSourc'Eure ...
Le ResSourc’Eure est né d'une rencontre à la sortie de l'école ... depuis il grandit grâce à l'énergie d'une cinquantaine de membres actifs !
Aurélie alias "Lili Yacée" vient s'installer à Saint Georges Motel en août 2015, village qu’elle a bien connu étant enfant. Elle y fait le constat de la disparition des commerces et de la rupture des liens intergénérationnels que cela engendre. Son projet de jardin nourricier en Permaculture et sa recherche d'autonomie alimentaire à l’échelle locale entre rapidement en résonance avec les projets de Julie.

Re-dynamiser l’économie locale, favoriser les circuits de distribution courts, faire de son potager un acte politique, créer du lien … autant de thèmes qui les animent et les ont amenées à mettre leurs énergies dans un projet commun.
Julie a senti sa corde environnementale se mettre à vibrer plus fort après avoir vu le film documentaire de Cyril Dion “Demain”. Habitante de Saint Georges Motel depuis une dizaine d'années et membre du Conseil Municipal depuis 2014, elle a en projet de re-dynamiser la vie dans le village et de recréer du lien social notamment par la mise en place d'un Jardin partagé.

Ce projet est apparu pour Armel, comme un lien évident entre la nécessité d’une action environnementale et l’importance de la cohésion sociale. Elle a d’abord été trésorière de centre de loisir associatif avant de s’engager dans le ResSourc’Eure car elle nourrissait le projet d’un café culturel local.

L’écriture de la “raison d'être” de ce projet fut guidée pendant 3 mois par le MOOC Colibris « Concevoir une Oasis » avec en parallèle la création d’une charte graphique, logo, page web … Et d’un nom !
En octobre 2016, les trois membres fondateurs déposent les statuts de l’association ;
Aurélie, julie et Armel constituent le "Pôle de gouvernance", gardien de la raison d'être de l'association et réélu chaque année par ses membres.
Le ResSourc’Eure est né !
Depuis octobre 2017, Laure, active dans l’association depuis ses débuts et motivée par la dimension que prend le projet , a rejoint le pôle de gouvernance. Elle apporte ses connaissances notamment en matière de comptabilité.
Lors de l’assemblée générale d’octobre 2018, Armel s'est retirée du pôle de gouvernance. Nous la remercions d'avoir traversé avec nous, les premières étapes de ce projet et d'être toujours un membre actif de l'association !
Grâce à l'agrément Espace de Vie Social par la CAF, Lili devient salariée à temps partiel (20h/semaine) pour la coordination de toutes ces belles énergies ! Elle sort aussi du Pôle de Gouvernance.

Depuis, le Pôle de gouvernance a accueilli de nouveaux membres (très !) actifs :
Très investie dans l'association, Bertille a rejoint le pôle de gouvernance en octobre 2018.
Habitante de Louye, une commune limitrophe, elle est aussi membre du Conseil Municipal et a toujours souhaité s’engager dans des actions qui visent à développer le lien social. Son expérience dans le domaine du soutien à la parentalité et son goût pour le partage l’amène à proposer de développer des actions pour les familles.


Irène est arrivée à St Georges en 2003. Après une carrière en région parisienne, elle a voulu de nouveau se rapprocher de la Terre et de l'humain et c'est tout naturellement, qu'à la retraite, elle a rejoint le ResSourc'Eure.
Force de soutien dans les actions de l'association depuis le début, elle rejoint le Pôle de Gouvernance lors de l'AG de mars 2022.
Lors de cette même assemblée générale, Laure a quitté ce Pôle mais reste très investie dans la vie de l'association.
Nous la remercions pour ce chemin parcouru ensemble et pour son aide notamment en comptabilité !
Le Passage à l’action
Un questionnaire est réalisé en 2016 pendant plusieurs mois, afin d’évaluer les besoins de la population.
Passer les questionnaires lors d’entretiens individuels a permis de rencontrer physiquement des habitants mais aussi de faire connaître la raison d’être de l’association.
Au total, 86 questionnaires ont été remplis entre 2016 et 2017 ; Voir le sondage.
Globalement, Les personnes interrogées résident à Saint Georges Motel ou dans les communes voisines. 80% d’entre elles souhaitent trouver un commerce de proximité ainsi qu’un lieu d’échanges et de convivialité.
La mise en place d’achats groupés en avril 2017 a permis d’éprouver le fonctionnement, la gestion et l’organisation d’une telle activité. Depuis cette date, des commandes groupées ont eu lieu quasiment une fois par mois en intégrant régulièrement de nouveaux producteurs (de 3 fournisseurs lors de la première commande à 12 à ce jour) et de nouvelles familles (de 10 lors de la première commande à 30 à ce jour).
L’association a participé à différentes manifestations pour se faire connaitre.
En mai 2017, Le Ressourc’Eure a organisé la première fête du printemps sur la voie verte.
Cela a été un franc succès (environ 600 visiteurs) dans une ambiance conviviale et chaleureuse (conférences, musiques, trocs, démonstrations, ateliers, jeux, environnement, restauration locale… et zéro déchet !!).
Depuis cette fête est devenu un évènement annuel qui permet de célébrer tous ce qui a pu être accompli dans l'année et féliciter les bénévoles pour leurs investissements.
L’opportunité d’un Lieu fin 2017 a permis au ResSourc’Eure d’enraciner ses projets dans la réalité, le concret. S'en est suivi la mise en place du café puis le lancement du jardin partagé. En novembre 2019, le projet d'épicerie participative se concrétise ! Et le petit dernier, c'est l'espace Anti-Gaspi qui a ouvert ses portes en décembre 2022.
Aujourd’hui, une centaine de foyers ont adhéré au resSourc’Eure, soit plus de 300 personnes réparties sur une quinzaine de communes: St Georges Motel, Louye, Montreuil, Dreux, St Lubin des Joncherets, Marcilly s/Eure, Fermaincourt, Sorel Moussel, Saussay, Illiers L’Evèque, Anet ... Un chiffre qui prouve que la prise de conscience est là et que nous sommes nombreux a vouloir être acteur du changement !
Accédez à plus sur les détails et sur la finalité du ResSourc'Eure en cliquant sur notre projet.