Le ResSourc'Eure a pour raison d’être de participer à la transition vers une société plus humaine et respectueuse de son environnement.
Nous vivons un moment crucial dans l'histoire de l'être humain.
Depuis l'ère industrielle, l'Homme des pays dit "développés" n'a cessé de mutiler la planète et aujourd'hui plus que jamais, les scientifiques tirent le signal d'alarme :
"Nous avons mis 150 ans à passer ce premier degré de réchauffement qui provoque déjà des désordres considérables (canicules, migrations des populations, disparition des oiseaux, des insectes ...), nous ne mettrons que 50 à 60 ans pour franchir le 2ème degré si on ne fait rien et nous mettrons encore moins de temps à franchir le 3ème degré car le dérèglement climatique s'accélère comme un domino."
Il ne s'agit plus d'être écolo ou pas, cela nous concerne tous et il y a urgence !
Les études scientifiques parlent de 20 ans avant l’effondrement si nous ne faisons rien.
Mais la bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas trop tard et que les solutions existent !
Chaque jour, des centaines de milliers de personnes construisent, partout dans le monde, des alternatives à ce modèle de société à bout de souffle en réinventant notre façon de produire, de consommer, d'échanger, d'habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d'éduquer nos enfants ...
Il est vrai que ça ne va pas être facile et bien sur qu’il est frustrant de constater que ça ne bouge pas vraiment au niveau de nos dirigeants. Mais il faut arrêter de dire qu'on a pas le temps, que ça ne servira à rien ou que c’est un « sacrifice », c’est le défi de notre société et ça nous fait plaisir de le relever !
Au ResSourc’Eure, nous sommes persuadés que ce sont l’entraide et la coopération qui nous permettront de surmonter ce défi.
C’est un projet social qui cherche
-
à favoriser les relations intergénérationnelles (rencontre des habitants jeunes et moins jeunes, developper l’entraide, organiser des temps d’échanges de savoirs …)…
-
à renouer les liens familiaux à l’heure où tout s’accélère : prendre le temps du partage en famille autour d’un chocolat, d’un jeu de société, d’ateliers jardinage ou bricolage… et soutenir la parentalité (temps d’échanges, conférences…).
-
à participer au développement économique local en soutenant des activités dans le village avec pour objectif la création d’emploi non délocalisable.
C’est un projet durable :
-
qui met en relation les producteurs et les consommateurs par le biais des achats groupés et de l'épicerie. Cela permet une diminution des intermédiaires, des transports et des emballages …
-
qui a pour objectif de développer un jardin nourricier qui soit aussi un lieu d’animations pédagogiques et de détente pour nos visiteurs.
C’est un projet coopératif :
-
qui développe ses actions grâce à l’intelligence collective en utilisant un mode de gouvernance coopératif.
-
qui propose de passer à l’action à l’échelle de notre commune mais aussi de notre territoire en développant la coopération citoyenne à travers les réseaux émergeants, les membres actifs et les partenaires locaux.
Accédez à plus d'infos sur la p'tite histoire.